Voici donc les étapes pour faire pousser, très facilement, un joli avocatier:
Ce qu'il vous faut:
- Un noyau d'avocat
- Des cures dents ou des allumettes
- Un verre ou un petit récipient transparent (important pour contrôler l'apparition des racines)
- De l'eau
Il va vous falloir nettoyer le noyau, pour ça, vous pouvez le laisser tremper une trentaine de minutes dans de l'eau chaude puis frotter doucement pour éliminer toute la chaire qui reste dessus.
Une fois votre noyau parfaitement propre, il faut le laisser sécher plusieurs heures (voir toute une journée) pour qu'il soit totalement sec et qu'il n'y ai plus aucune trace d'humidité.
Votre noyau est désormais prêt, il ne vous reste qu'à planter trois petits bâtonnets pour le faire tenir au dessus de votre verre. La partie pointue doit être vers le haut et la partie ronde totalement immergée dans l'eau.
Après quelques semaines, vous devriez voir apparaître les racines au niveau de la partie immergée. Je n'ai malheureusement pas de photo pour illustrer cela mais vous ne pourrez pas les manquer ! Lorsqu'elles atteignent environ 2cm vous pouvez mettre votre plante en pot !
J'ai utilisé un terreau classique et je n'ai pas mis d'engrais et le mien se porte parfaitement bien !
Au niveau de l'entretien une fois en pot, il faut un arrosage assez important tant qu'il est très jeune (1 fois par semaine) puis plus espacé (2 à 4 fois par mois).
Si vous voulez éviter l'effet "une longue tige avec trois feuilles au bout", il faudra que vous pinciez la tige principale durant les premières semaines de pousse afin qu'elle crée des ramifications. C'est bien plus joli !!
Bon, il ne faut pas rêver, vous n'aurez jamais d'avocats sur votre balcon, d'autant plus si comme moi, vous vivez en région parisienne... C'est un arbre qui produit ses fruits au bout de 8 à 10 ans, mais le climat du nord ne lui ai pas du tout adapté et même dans le sud, c'est un arbre capricieux qui produit difficilement...
Cette expérience est vraiment peu coûteuse et agréable, aussi bien pour les petits que pour les grands ! Je conseille même à celles et ceux qui n'ont pas la main verte (tout comme moi) car c'est simple comme tout et l'avocatier me semble une plante qui ne demande pas énormément de soins et d'attention.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire